10 propositions pour une transition démocratique

date_range 07 Février 2020 folder Le Projet

Voici la liste des propositions basée sur la concertation citoyenne:

1. Création pour chaque projet important une «assemblée citoyenne »  composée d'habitants volontaires pour moitié , d'experts des services municipaux, des associations et des élus. A partir de un diagnostic partagé, des ateliers de  travail, un consentement entre les  participants et une présentation du projet retenu en conseil pour mise en oeuvre.

2. Création d’un budget participatif de 100 000 euros/an (3% des Invest) pour  plusieurs  projets.  Un appel à idées sera ouvert à l'ensemble de la population,  après analyse par les services municipaux, un jury citoyen indépendant représentatif des habitants (âge, genre, CSP, quartier, etc.) retiendra les projets. Le conseil municipal  mettra en oeuvre les projets retenus.

3. Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.  Création d’un conseil municipal de jeunes par période de 2 ans (lycée ; collège puis primaire)  avec un budget pour réaliser un projet final.

4. Création d’un droit d’interpellation des élus,  avec  : temps d'expression lors du conseil municipal, page d'expression libre sur le site internet de la ville, ou lors d‘une permanence mensuelle d’élus (majorité / minorité). Création d'une plateforme numérique d'échanges, de consultation entre la mairie et la population.

5. Création  d'un  contrôle d’activité des élus par la population,  avec la création d’une commission d’éthique composée de citoyens, elle  choisira ses thématiques en toute indépendance.

6. Reconnaître le pluralisme . La minorité municipale aura : un onglet d’expression libre sur le site internet de la ville;  une présidence  de commission, une participation dans le recrutement du personnel .En début de mandature un  Conseil municipal permettra de définir un pacte de fonctionnement en commun.

7. Création d'un poste d'Adjoint à la vie citoyenne pour coordonner/ animer les assemblées citoyennes et la commission d’éthique.

8. Création d’un poste d’Adjoint à l’intercommunalité, pour faciliter l'information et la compréhension de l'intercommunalité Estuaire et Sillon. Un conseil municipal unique sera consacré au rapport annuel d'activité d'Estuaire et Sillon par son président.

9. Instaurer le Referendum d'Initiative Citoyenne local, une nouvelle forme de gouvernance moderne  qui crée une interactivité  élus et concitoyens. Toute pétition recevable ayant recueilli 200?  - 300?  signatures ou 5% des électeurs sera soumise au conseil municipal  soit pour adoption ou organisation d’un referendum avec application du résultat.

10. Désigner  des élus « référent de quartier » qui  faciliterons l'accès aux services communaux et intercommunaux  pour  la population. Ils relayeront les attentes de la population dans une totale transparence.  

 


Le Flyer:

Télécharger

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.