10 propositions pour une transition écologique

date_range 11 Février 2020 folder Le Projet

Voici la liste des propositions basée sur la concertation citoyenne :

  • La restauration scolaire

Notre priorité de produire les repas dans nos restaurants scolaires avec des produits locaux de saison et bio. Cette relocalisation permettra aux enfants d'apprendre à cuisiner en accord avec leurs sensibilités alimentaires et de les sensibiliser au non-gaspillage alimentaire. L'élaboration des menus entrera dans une démarche pédagogique. Les parents, les enseignants, l'Amicale Laïque et la municipalité seront partie prenante du projet (plateforme numérique, réunions...) Notre modèle s’inspirera de celui mis en œuvre au restaurant « Les Petits Palais » de Bouvron (https://pp.ecolebouvron.org/la-charte-bien-manger-au-restaurant-scolaire/)

  • L’énergie

Tous les bâtiments communaux seront étudiés sous trois axes : efficacité, sobriété et production d'énergie renouvelable (solaire par exemple). Une programmation pluriannuelle des travaux sera établie. Nous favoriserons l'émergence de projet d'énergie citoyenne. La commune se fournira en énergie auprès de fournisseurs en énergie verte et proposera aux citoyens de s'engager dans la production d'énergie locale.

  • Les mobilités

Une des priorités du mandat sera le vélo. Nous voulons développer la pratique du vélo par des aides à l'achat ou location de vélos à assistance électrique, des rues type « CHAUCIDOU ». Nous analyserons les possibilités afin d’établir un plan de sécurisation et de raccordement des pistes cyclables (résorption des coupures).

Pour les écoliers, nous étudierons la faisabilité d'un « cyclo-bus ». Nous créerons des parkings à vélo dans toute la ville. La circulation du piéton sera sécurisée et facilitée : poussettes, personnes à mobilité réduite, etc. Par ailleurs, nous lancerons une étude pour la mise en place de navettes non polluantes qui desserviront : la Gare – le Centre-ville - la Colleraye - les lieux d’entrainement sportifs – les écoles afin de permettre à tous une mobilité simplifiée.

  • Les Gaz à effet de serre

Nous établirons une trajectoire de diminution de notre production de C02 sur le périmètre communal. Toute décision municipale sera conditionnée à son impact carbone. Une sensibilisation des acteurs de l'urbanisation sera conduite afin d'intégrer ce paramètre. Nous exigerons que chaque nouveau projet (habitat collectif, bâtiment municipal…) soit conçu dans le respect des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 validé par l'ONU.

  • La biodiversité

Les nouveaux lotissements devront intégrer un "bouclier écologique" protecteur de la biodiversité, du climat et des habitants. Un cahier des charges permettant de réduire l’impact sur le climat et sur la biodiversité sera élaboré (appels d'offre avec une clause liée au traitement des déchets du chantier, choix des matériaux de construction, etc.)

  • L’eau

Nous solliciterons le syndicat Atlantic’Eau afin d’obtenir un bilan détaillé de la distribution de l'eau sur la ville. Nous limiterons les zones d’urbanisation afin de protéger les sources, les terres humides et limiter l'artificialisation des sols. Nous réduirons les arrosages publics par le choix d'espèces végétales adaptées et en utilisant autant que possible de l'eau de pluie pour arroser les parterres de fleurs. Nous étudierons également un plan de financement pour l’acquisition de récupérateur d’eau pour les particuliers à prix réduit.

  • Pédagogie, éducation

Nous poursuivrons une politique incitative afin de réduire les déchets au niveau collectif et individuel par l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans les écoles, dans les entreprises, dans les associations et pour les habitants. 

Nous proposerons par exemple un petit concours pour récompenser les "bons élèves" et mettre à l’honneur les initiatives locales (par quartiers par exemple).

Nous pérenniserons et augmenterons le nombre d'ateliers "0 déchet" tout au long de l’année  (voir calendrier développement durable  https://www.ateliersdurables.com/evenements-developpement-durable-2020/). Nous lancerons également des opérations « nettoyage des quartiers » une fois par an.

Enfin, nous proposerons plusieurs réunions d’information (ex : présentation des Petits Palais de Bouvron) pour éclairer et initier les savenaisiens au changement climatique et à la nécessaire transition  et ce, quels que soit les budgets.

  • Agriculture – Alimentation

Nous soutiendrons l’agriculture paysanne biologique par la préservation du foncier, l’aide à la reprise d’activité et à l'installation. L’objectif sera d’assurer une sécurité financière aux agriculteurs biologiques par la recherche de l'autonomie alimentaire pour l'approvisionnement des écoles, foyers logements, ESAT, maisons de retraite, hôpital etc.

  • Pollutions

Nous étudierons l’efficacité de l'emplacement de la guérite de mesures de qualité de l’air (http://www.airpl.org/station/69 ) et intégrerons si possible d'autres mesures comme par exemple les particules fines PM 10, NO2, etc. Nous repenserons l’éclairage pour lutter contre les pollutions lumineuses (enseignes commerciales éteintes à des heures raisonnables pour le respect de la biodiversité, réduction de l’éclairage du rond-point du golfeur, installation de détecteurs de passage pour l’allumage de lampadaires à LED, programmation horaires des éclairages publics). Nous étudierons les pollutions sonores liées aux deux doubles voies en envisageant l’installation de mur anti-bruit ou de butte de terre Merlon.

  • Délégation à la transition écologique

Le délégué à la transition écologique sera également en charge de contrôler le bon respect envers différentes chartes que nous signerons comme par exemple celle de WWF France qui repose sur « 7 priorités fondamentales » :

  • Stopper l’artificialisation des sols ;
  • Zéro déforestation importée ;
  • Zéro rejet plastique dans la nature ;
  • Zéro passoire énergétique ;
  • Mobilité zéro émission zéro bruit ;
  • 100% EnR dont 15% aux mains de la collectivité et des citoyens ;
  • Un budget 100% vert.

Plus d’informations : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2020-01/20200131_Infographie_Nos_7_priorites_pour_des_territoires_vivants-min.pdf

  • Une ville exemplaire

Nous supprimerons l’usage des plastiques à usage unique et les consommables jetables, nous appliquerons le principe de précaution (5G, perturbateurs endocriniens). Les achats de la municipalité devront privilégier les circuits courts notamment pour nos achats de fournitures. De plus, une clause sociale et écologique sera intégrée dans les marchés publics de travaux. Nous rechercherons un financement des projets communaux via des sources de financements éthiques. En raison de la chaleur, la place du bitume sera repensée, des îlots de fraicheurs seront créés.

Enfin, nous sensibiliserons l’ensemble du personnel municipal grâce au kit proposé par Reporterre : https://reporterre.net/spip.php?page=spipdf&spipdf=article_pdf&id_article=19698&nom_fichier=article19698

  • Intercommunalité

Nous soutiendrons la gestion des déchets dans le syndicat d'élus plutôt que les groupes privés. Nous pérenniserons une tarification encore plus incitative « moins je produis de déchets, moins je paie ». Nous favoriserons l’installation de composteurs collectifs dans le centre-ville.

 


Le Flyer :

Télécharger

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.