Premier de liste

date_range 06 Février 2020 folder Le Collectif

FAIRE AUTREMENT, entretien avec notre premier de liste, Janick TATARD

 

 

Savenay Autrement (S-A) : Janick, tu es la tête de liste de Savenay Autrement - tu peux nous parler un peu de toi pour ceux qui souhaitent mieux te connaître ? 

 

Janick Tatard (J.T.) : Je ne suis pas tête de liste, mais premier de liste et c'est plus qu'une nuance. Mais on va en reparler tout à l'heure.

D'abord, je suis né il y a 59 ans, à La Chapelle Launay, dans une famille reconnue pour ses engagements associatifs. D'ailleurs, le stade de football porte le nom de Maurice TATARD, mon père. Mes premières valeurs viennent certainement de cette période : donner du temps pour le collectif sans objectif financier, apprendre l’entraide, l’épanouissement personnel, la liberté d’expression, la solidarité…

 

S-AEt côté parcours professionnel ?

 

J.T. : Ma carrière professionnelle s’est déroulée dans le secteur des énergies, avec une caractéristique importante : la promotion sociale. La formation interne, m'a permis d'accéder à un poste de cadre, responsable des investissements du distributeur gaz sur la région Bretagne. Ce parcours m'a amené à diriger des équipes et à négocier des accords avec les partenaires sociaux et avec des collectivités.

 

S-A : Tu as également eu beaucoup d'engagements associatifs, semble-t-il ?

 

J.T. : Oui, passionné de football j'ai été amené à jouer au niveau régional, et j'ai également obtenu un diplôme national d’entraîneur. A mon retour sur Savenay, en 1984, j'ai été, tour à tour, éducateur-entraineur des jeunes puis président du club : ce fut une période très riche de contacts et d'expérience associative.

 

S-A : Un mot sur ta famille ?

 

J.T. : Mais oui, bien sûr ! Je suis marié, avec deux grands enfants de 34 et 32 ans. Ma femme, a également été investie dans le milieu associatif et a exercé un mandat d’adjointe à la culture dans le municipe de 2001.

 

S-A : Et en ce qui concerne tes engagements citoyens, au service des collectivités, sujet qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui ?

 

J.T. : Mon premier engagement date de 2008 où j'ai été élu à Savenay comme conseiller municipal dans la minorité. En 2014, j'ai conduit la liste Savenay Projet Citoyen : réélu dans la minorité, j'ai cependant pu ajouter à mon parcours une expérience de conseiller communautaire. Et, depuis 2019, avec la fusion des deux intercommunalités, je suis devenu conseiller communautaire d’Estuaire et Sillon.

Durant cette période, j'ai été membre de différentes commissions, qui m'ont amené à approfondir des sujets aussi différents que les finances, le sport ou l’urbanisme.

En 2010, j'ai intégré et milité dans le collectif d’élus doutant de la pertinence du projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes, pour dénoncer ce projet inutile, coûteux et destructeur de terres agricoles : très belle aventure humaine, forte d'une confiance indéfectible entre ses membres, avec beaucoup d'énergie et la réalisation de nombreux documents. Dans ce combat, les élus ont incarné le pilier politique, en synergie avec une mobilisation sans précédent des citoyen.ne.s pour en obtenir l’abandon.

Je suis proche d’EELV, que je soutiens, mais je ne suis plus adhérent en raison d'un mode de fonctionnement trop lourd : congrès, motions, chefs de file…

J'adhère, par contre, à Territoire 44, un rassemblement d’élus locaux qui partagent des expériences et des valeurs communes : constat des fractures territoriales et des inégalités, nécessité de développer démocratie participative, coopération et écologie... Les élus arrivent d’horizons très différents politiquement, mais c’est son esprit d’ouverture qui caractérise ce rassemblement.

 

S-A : Comment est né Savenay Autrement ?

J.T. : Début 2019, c’est le lancement de ce qui deviendra Savenay Autrement, avec une volonté commune des participants : dépasser la mauvaise expérience de la division lors des élections municipales de 2014 à Savenay pour proposer un regroupement de toute la gauche :  insoumis, écologistes, PS, centre gauche et beaucoup de sympathisants orphelins à la suite de la mauvaise expérience de la présidentielle qui a vu l'arrivée de la Macronie et l'éclatement de la Gauche et tout particulièrement celui du PS.
Après 30 mois de mandat présidentiel, le « Ni droite Ni gauche » est un leurre, les réformes et les actes le prouvent - et être à LREM "La République En Marche" c’est partager cette ligne politique.

 

S-A : Et comment avez-vous travaillé au sein de Savenay Autrement ?

J.T. : A SAVENAY AUTREMENT, notre socle commun, c'est une adhésion à des valeurs, afin d’écrire un projet collectif nourri de nos différentes sensibilités et construit au cours des débats animés qui ont suivi les questionnaires et les ateliers participatifs avec les habitants de Savenay.
Enrichir le débat, rechercher le consensus c'est notre ligne de travail pour tous les écrits (conférence de presse, tribune, édito, profession de foi). Chacune des 40 propositions du projet que nous proposons est le fruit d’échanges et d’arbitrages en commun.

Notre projet est aussi le prolongement des aspirations exprimées publiquement, face à une majorité indifférente : Catherine et moi, élus depuis 6 ans dans les minorités, étions fortement en attente de plus de démocratie et de plus d’écologie sur notre commune.

 

S-A : Et cette tête de liste, alors ?

 

J.T. : Notre dernière étape a été la désignation de notre premier de liste avec un processus démocratique appelé "élection sans candidat" :
Chaque membre de Savenay Autrement a d'abord exprimé ses attentes pour ce premier de liste : charisme, relationnel, honnêteté, expérience, compétence, disponibilité, représentativité, ouverture, écoute, diplomatie, intégrité, proximité, animateur, respectueux, transparence, éloquence, esprit de synthèse, sensibilité, service des autres.
Les membres du collectif ont alors donné les noms de ceux qui leur paraissaient les plus proches de ces valeurs - mon nom étant revenu le plus souvent, je suis devenu ce premier de liste : "fort de mon expérience, ma disponibilité et ma capacité d’animateur/fédérateur" ont-ils dit. Nelly, la plus citée après moi, est devenue la 2ème sur la liste.

Bien différent des deux têtes de liste autoproclamées !

  

S-A : Et pour demain ?

 

J.T. : Tout cela, bien sûr, va dépendre des résultats du 15 et du 22 mars.
Mais nous souhaitons véritablement apporter des façons de FAIRE AUTREMENT, repenser totalement l'interaction avec les savenaisien.ne.s et être des élus très différents. 

Avec SAVENAY AUTREMENT je veux répondre à une attente légitime de la population : la confiance envers ses élus et un pouvoir d’agir réel. 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.