Publication Facebook relayée

date_range 11 Avril 2021 folder Nos intérêts
Ancien Hôpital de Savenay : une démolition programmée ?
Voilà quelques éléments historiques des bâtiments de l’Hôpital de Savenay faisant l’objet d’un permis de démolir ré-actualisé en 2021. La vue aérienne en noir et blanc date des années 70.
C’est en mars 1450, il y déjà plus de 570 ans, que Jean de Châteaugiron, chanoine de l’église de Nantes et recteur de la paroisse de Savenay, rédige le testament par lequel il fonde l’hôpital de Savenay. Le bâtiment est construit pour accueillir les pauvres qui mendiaient sur les routes, mais aussi les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. « J’établis un hôpital dans la chapelle Saint Armel édifié autrefois par moi proche la ville de Savenay, avec un aumônier ou supérieur de cet établissement qui sera originaire de la paroisse …. »
Bien plus tard au XIXème siècle, l’hôpital est devenu trop petit, un agrandissement est entrepris en construisant un nouveau bâtiment qui sera inauguré en 1852. Il s’agit du bâtiment des Sources, surmonté d’un clocheton que nous connaissons tous, avec une très belle vue l’estuaire de la Loire.
Au début du XXème siècle, de grands travaux sont réalisés sur plusieurs années. Un pavillon dédié aux hommes est inauguré en 1912 par Gabriel Guist’hau, Ministre de l’Instruction publique lors de sa venue à Savenay aussi pour l’inauguration des bâtiments du futur lycée Jacques Prévert. Six ans plus tard, un bâtiment pour les « isolés » est livré ; Il sera suivi en 1926, d’un pavillon pour les femmes. Enfin en 1936, une maternité sera créée. A cette époque une ferme de 30 hectares est exploitée par l’hôpital.Hôpital historiqueHôpital 2021

 

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.