Publication Facebook relayée

date_range 11 Avril 2021 folder Nos intérêts
Hôpital de Savenay : Pourquoi tout démolir ?
C’est une question récurrente posée par nombreuses personnes à la suite des premiers posts. Elle est légitime pour au moins deux raisons.
La première qui nous vient à l’esprit est la préservation du patrimoine architectural qui est un élément constitutif de l’identité de notre territoire et de ses habitants. Il est un témoignage de notre passé accessible à tous, au quotidien. Les bâtiments de l’ancien hôpital de Savenay sont des héritages de notre passé collectif comme le couvent des Cordeliers et le lycée jacques Prévert à Savenay, L’abbaye Notre Dame de Blanche Couronne à la Chapelle Launay ou le domaine de L’Escurays à Prinquiau et nous devons les préserver pour les générations futures tout en réinventant leurs usages (logements, équipements publics, bureaux, centre de formation, centre médical, pépinière d’entreprises, ateliers d’artisans, espace de co-working….)
La seconde raison est moins évidente que la précédente, mais elle est toute aussi importante dans le contexte de raréfaction des ressources naturelles et d’une production excessive de gaz à effet de serre. Une étude prospective de l’ADEME (Agence de la transition écologique - https://www.ademe.fr/) montre que les quantités de ressources à mobiliser pour construire un logement sont plusieurs dizaines de fois supérieures aux quantités nécessaires pour rénover un logement. Elle démontre aussi que la rénovation émet moins de gaz à effet de serre et qu’elle induit moins d’artificialisation des sols. Rappelons aussi que la destruction de bâtiments génère des déchets qu’il faudra bien recycler (autre source de consommation d’énergie).
De nombreux exemples de réhabilitations d’anciens hôpitaux (Le Mans, Machecoul), de casernes (Caserne Mellinet à Nantes, quartier Junot à Dijon), de bâtiments industriels (docks-entrepôts Vauban au Havre, nefs sur l'ile de Nantes) démontrent que la préservation des bâtiments historiques n’est pas une utopie de personnes irresponsables. Ce type d’initiative permet de revitaliser un quartier, un centre bourg et cela participe souvent au rayonnement économique et culturel du territoire. Alors Messieurs les décideurs locaux, pourquoi tout détruire ? Pourrions-nous réfléchir collectivement à la réhabilitation des bâtiments historiques de l’Hôpital situés dans le cœur de ville de Savenay ?
0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.