10 Bonnes raisons de faire Autrement

date_range 31 Janvier 2020 folder Le Projet

La liste des 10 bonnes raisons de faire Autrement, basée sur la concertation citoyenne:

1. Le couvent des cordeliers, est une belle rénovation de notre patrimoine historique, mais sa finalité interroge : une salle des mariages, une salle d’exposition et un étage non exploité.

 FAIRE AUTREMENT c’est faire une « Assemblée citoyenne » avec la population, les associations, les services et les élus pour choisir et décider ensemble afin que l’investissement serve au plus grand nombre.

2. Les bâtiments communaux (salle Equinoxe, école Desnos, les cordeliers…), ont été construits sur deux mandats sans aucune étude d’autonomie énergétique.

FAIRE AUTREMENT c’est prendre un projet dans sa globalité (coût de construction et fonctionnement sur les 50 ans de vie), mettre des panneaux photovoltaïques, utiliser des matériaux bio-sourcés, etc.

3. Attractivité commerciale. L’ouverture de la Colleraye 2 confirme le déséquilibre avec les commerces du centre-ville (opticiens, boulangers). Les orientations préalables étaient des enseignes pour l’équipement de la maison.

 FAIRE AUTREMENT c’est conserver à l’intercommunalité le pouvoir de décider du type de commerce au lieu de donner une totale liberté à des groupes privés.

4. ESTUAIRE et SILLON, notre comcom. Les rôles des décideurs et des financeurs sont mal connus. Piscine du lac , la Colleraye, Parking pôle gare, salle de sports du collège Mona Ozouf, futurs logements Rue Mme Jan  et une grande partie des aménagements du lac sont à mettre au bilan d'Estuaire et Sillon, pas de la ville.

FAIRE AUTREMENT c’est désigner un adjoint à l’intercommunalité pour partager à chaque Conseil Municipal les orientations d'Estuaire et Sillon. C’est faire intervenir son Président pour présenter le rapport d’activités et répondre aux questions.

5. Cohérence du développement. Entre le Domaine du Matz et la Colleraye 2 arrive un lycée privé de 700 élèves. La circulation du secteur est saturée, pourtant un bureau d’études travaille depuis 2 ans, sans aucun retour. Et toujours rien en voies douces (piétons, vélos…) ?

FAIRE AUTREMENT c'est réfléchir collectivement dès le début d'un projet en mobilisant la population pour coconstruire et codécider. C'est rendre public les comptes rendus pour plus de transparence.

6. Besoins sociaux et solidarité. En 12 ans aucun Conseil Municipal dédié à la connaissance de ces besoins : ceux du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) pour les personnes en fragilités, l’attente de logements, les places pour la petite enfance, la jeunesse etc.

FAIRE AUTREMENT c’est dédier régulièrement un Conseil Municipal aux besoins sociaux de la population. Cette connaissance servira à orienter les choix des élus et des autres acteurs de la ville. C'est ouvrir la possibilité de micro-crédits, c'est lutter contre la précarité, l'habitat insalubre...

7. Respecter la population. Sur 12 ans de mandat , les élus de la majorité ont fait des choix qui n'étaient pas dans leur programme  (ex. : gestion des déchets et de l'eau potable, restauration scolaire, école de musique, aire de jeu synthétique…). Mais avec quelles consultations de la population ? 

FAIRE AUTREMENT c’est faire de l’électeur un citoyen engagé avec un pouvoir d’agir. Avoir de l’éthique, c'est consulter la population pour décider collectivement (ex: création d'un pôle culturel ?).

   8. À Savenay, 2 listes sur 3 s'annoncent sans étiquette, sans idées partisanes ni clivage politique ».  Après les invitations à Mrs LARCHER, RETAILLEAU, et PRIOU et après la candidature d'une tête de liste MODEM / LREM, faut-il attendre le 22 mars pour voir, de nouveau Les Républicains ou LREM revendiquer la ville de Savenay ?  Externalisation au privé des repas scolaires, facturation aux parents des temps périscolaires, diminution de la part mairie dans les repas scolaires, transfert au privé de la gestion des déchets... sont-ils vraiment des choix non partisans ?

FAIRE AUTREMENT c’est afficher avec sincérité ses orientations politiques : Savenay Autrement est un rassemblement de sensibilités de gauches, écologiste et solidaire.

  9. L'ancien hôpital, à côté de la maison de santé, est un des plus vieux patrimoines de Savenay (1450). La majorité s'est évertuée à réduire les contraintes pour faciliter sa démolition et sa vente à un promoteur immobilier. 

FAIRE AUTREMENT c’est protéger et valoriser ce patrimoine de notre ville en construisant un projet collectif émanant d'une assemblée citoyenne (citoyens, associations, élus commune/comcom, experts) pour identifier nos besoins (école de musique, ludothèque, maison des associations, médiathèque, siège communautaire…) 

10. L’urgence climatique et la perte de la biodiversité nous obligent a une authentique TRANSITION ECOLOGIQUE. Les mesurettes (leds, moutons, jachères, pistes cyclables non sécurisées...) et les aménagements sans végétation (lotissements, "parc" Thibaud...). sont-elles à la hauteur de l'urgence?.

FAIRE AUTREMENT c’est avoir un projet ambitieux : cuisiner sur place les repas de nos restaurants scolaires en local et bio, installer des panneaux photovoltaïques sur les toits publics et privés, encourager l'isolation des habitations, favoriser les mobilités non polluantes (vélos, navettes), végétaliser la ville, penser un habitat de type "éco-quartier", réduire nos gaz à effets de serre,  informer la population sur la 5G, faire un moratoire sur le commerce hors cœur de ville, tarification et gestion des déchets 

 

Le Flyer:

Télécharger

 

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.